MUSEOGRAPHIE

Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
Exposition : Île de pâques

Toulouse (31)

2018

Réalisation de 7 manipes dans le cadre l’exposition « Île de pâques »

pour le Muséum d’Histoire Naturelle à Toulouse

Le corps du Moai

C’est un dispositif spectaculaire évoquant l’enfouissement d’une statue où est incrusté un écran tactile.

Tablette Rongorongo

Un support équipé d’un « filtre magique » optique est mis à disposition, grâce à cet objet le visiteur peut voir apparaître en  le nom ou le sens probable du symbole concerné (version bilingue français/espagnol).

Les formes de Moai

Ce dispositif lumineux illustre les deux grandes catégories formelles existantes de Moai par la représentation en volumes de 2 sculptures tactiles.

Les Anamorphoses

Ce dispositif illustre les grands voyages des XVII et XIX siècles, de découverte et d’exploration de l’Ile de Pâques. Le visiteur peut révéler chaque image en soulevant un tube qui rétablira les proportions de l’image originale.

Le Kaléidoscope

A travers le prisme d’un kaléidoscope, ce dispositif met en scène une grille comparative de glyphes Rongorongo et de glyphes de la vallée de l’Indus. Le visiteur, en tournant l’axe du dispositif, mêle les glyphes de l’Ile de Pâques à ceux de la vallée de l’Indus, brouillant ainsi les pistes de leur origine.

Le Moai en kit

Sur cette structure verticale composée de différents modules rotatifs chacune des 4 faces présente un graphisme imprimé correspondant aux différentes parties de la statues. L’objectif est d’associer les faces correspondantes pour reconstituer un Moai.

Tête de clous

Et si les Moai arboraient un autre faciès comme celui de chaque visiteur… ?

 

 

Pétroglyphes

Les représentations des 7 pétroglyphes animaliers sont gravées sur un fac-similé de roche volcanique. Une grande paroi vitrée dotée d’un filtre sans tain est placée dans la continuité du fac-similé. En posant la main sur un pétroglyphe, un rétro-éclairage fait apparaître l’animal naturalisé associé.