Les Anamorphoses
Ce dispositif illustre les grands voyages des XVII et XIX siècles, de découverte et d’exploration de l’Ile de Pâques. Le visiteur peut révéler chaque image en soulevant un tube qui rétablira les proportions de l’image originale.
Le Kaléidoscope
A travers le prisme d’un kaléidoscope, ce dispositif met en scène une grille comparative de glyphes Rongorongo et de glyphes de la vallée de l’Indus. Le visiteur, en tournant l’axe du dispositif, mêle les glyphes de l’Ile de Pâques à ceux de la vallée de l’Indus, brouillant ainsi les pistes de leur origine.
Le Moai en kit
Sur cette structure verticale composée de différents modules rotatifs chacune des 4 faces présente un graphisme imprimé correspondant aux différentes parties de la statues. L’objectif est d’associer les faces correspondantes pour reconstituer un Moai.
Tête de clous
Et si les Moai arboraient un autre faciès comme celui de chaque visiteur… ?
Pétroglyphes
Les représentations des 7 pétroglyphes animaliers sont gravées sur un fac-similé de roche volcanique. Une grande paroi vitrée dotée d’un filtre sans tain est placée dans la continuité du fac-similé. En posant la main sur un pétroglyphe, un rétro-éclairage fait apparaître l’animal naturalisé associé.